LE TERROIR
Les vignes du domaine sont situées sur les anciennes terrasses du Tarn. Le sol est typique du Frontonnais; boulbène sableux, graveleux, argileux et légèrement acide.
La situation près de la rivière Tarn favorise un climat relativement tempéré favorable au développement de la vigne.
La culture d’avoines, de féveroles et de Lupin permet l’apport naturel de l’azote de l’air au sol, et empêche les mauvaises herbes de proliférer.
L’herbe sur le rang des vignes est enlevée mécaniquement, pour ne jamais utiliser d’herbicides chimiques.
Le seul traitement fongicide que nous nous autorisons est à base de bouillie bordelaise et de fleur de souffre naturel à des doses minimales.
Aucun de ces produits ne pénètre la vigne et le vin obtenu est exempt de toute trace de produits chimiques.
Afin d’atteindre une maturité complète des raisins, les travaux d’éclaircissage, d’effeuillage, d’ébourgeonnage et d’épamprage sont réalisés tous les ans sur le vignoble.
Ces méthodes de travail nous amènent à produire des raisins de meilleure qualité.
LA CONDUITE DE LA VIGNE
Les vignes sont conduites totalement avec des procédés écologiques en culture biologique sous contrôle de l’organisme officiel ECOCERT.
En application des règles officielles européennes de l’agriculture biologique, nous développons la biodiversité en optimisant les équilibres biologiques naturels au sein de la totalité de notre vignoble.
POUR NOS VINS BLANCS
En exclusivité sur le département du Tarn et Garonne, Château Saint Louis a choisi en 1992, de planter 5 ha de Chardonnay. Ce grand cépage de Bourgogne s’est formidablement bien adapté au sol et au microclimat du domaine et produit un vin blanc tranquille remarquable et un crémant nommé Prêt en Bulles qui étonne tout le monde.
LE CHAI A BARRIQUES
Un chai à barriques de 140 fûts de chêne complète l’élevage de nos vins.
Nos vins rouges sont élevés en fûts de chêne pendant 12 mois.
Le Chardonnay du domaine est également partiellement élevé en barriques.
LES CEPAGES
POUR NOS VINS ROUGES
Le cépage roi des vins de Fronton, mais aussi du domaine Saint Louis est le Pinot Saint Georges ou la Négrette.
L’assemblage de nos vins est fait avec une large majorité de Négrette (70% minimum), du Cabernet Franc et un soupçon de Syrah.
LE CHAI DE VINIFICATION
Les vins de Saint Louis sont vinifiés, élevés et mis en bouteille au Château.
La vinification a lieu dans des cuves anciennes émaillées et thermo régulées.
La thermorégulation permet de vinifier avec des températures les plus proches de l’idéal pour réussir une meilleure extraction de la matière (couleur et tanins) et améliorer l’expression aromatique de nos vins.
Aucun produit allergène n’entre dans le processus de vinification. Les vendanges ne subissent pas d’enrichissement ni avec du sucre, ni avec du mout concentré de raisin. Ali MAHMOUDI a un suivi original des vinifications, un peu comme un peintre devant sa toile.