Description
Extreme
Produit exclusivement lors de millésimes d’exception, « Extreme » est un assemblage de 50% Négrette et 50% Cabernet Franc, reflétant finesse, élégance et minéralité. Issus de parcelles historiques (Négrette de 1965 et Cabernet Franc de 1977), les raisins sont récoltés manuellement avec une attention particulière. La vinification, d’une durée de 3 semaines avec un élevage en barriques de 12 à 14 mois, est réalisée avec un minimum de sulfite et un levain naturel, garantissant l’authenticité du terroir. Notre vignoble de 30 hectares pratique une agriculture biologique, avec des vignes d’un âge moyen de 35 ans, et un terroir riche de boulbène, limon sableux et argile. La dégustation révèle une complexité aromatique unique, alliant des notes de pivoine, fruits noirs et un léger boisé, complétée par des tanins bien fondus. Idéal avec des plats riches, viandes rouges et fromages, ainsi qu’en apéritif.
Prêt en bulles
« Prêt en bulles« , une cuvée raffinée et pétillante, est élaborée à partir de 100% Chardonnay, suivant la méthode traditionnelle champenoise. La vendange précoce assure un faible degré d’alcool. La vinification se déroule en deux phases, d’abord en cuves à basse température, puis en bouteilles pour la seconde fermentation, afin de préserver la finesse des arômes. Après une période en cave, le vin est dégorgé et scellé définitivement. Notre vignoble de 30 hectares en agriculture biologique, avec des vignes âgées en moyenne de 25 ans, offre un terroir propice, enrichi de boulbène, limon sableux et argile. La cuvée se distingue par un nez frais et engageant de pêche blanche et poire, rehaussé par des notes d’agrumes, et une bouche fraîche et équilibrée. Parfait pour les apéritifs, desserts et occasions festives.
Chardonnay
Notre cuvée « Chardonnay » est une expression pure de ce cépage, parfaitement adaptée à notre terroir du Château Saint Louis. Elle se caractérise par un équilibre harmonieux entre un nez expressif et une bouche ronde et agréable. La vinification, effectuée après un pressage délicat et un débourbage à basse température, se poursuit par une macération sur lies fines et une fermentation thermorégulée. Environ 80% de l’assemblage mûrit en fûts de chêne français pendant 4 mois, le reste en cuves de béton. La dégustation révèle un nez séduisant de fruits blancs, poire et notes de noisette, avec une finale persistante aux notes épicées. Idéal pour accompagner des crépinettes d’agneau au crottin de Chavignol ou des brochettes de lotte au lard fumé. Cette cuvée a été récompensée d’une médaille d’or au concours international de Lyon en 2022.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.