
Ce vin unique n’est produit que lors des millésimes exceptionnels. La cuvée est réalisée avec un assemblage 50% de Négrette et 50% Cabernet Franc. Ce vin de garde se caractérise par sa finesse, son élégance et sa minéralité.
Les raisins, minutieusement récoltés à la main, sont issus des plus vieilles parcelles du domaine datant respectivement de 1965 pour la Négrette et 1977 pour le Cabernet Franc.
Après l’égrappage les raisins sont foulés et encuvés avec très peu de sulfite mais suffisamment de levain naturel pour mener la fermentation à terme sans déviation. La vinification dure environ 3 semaines et après plusieurs soutirages, le vin est élevé en barriques pendant 12 à 14 mois.








Vignoble
30ha en Agriculture Biologique
Age des vignes : 25 ans, en moyenne.
Terroir
Boulbène et sablo limoneux en surface et argileux en profondeur.
Cépages
80 % Pinot Saint Georges (Négrette),
15 % Malbec
5 % Cabernet Franc
Vinification
Raisins récoltés à la main. Vinification menée avec très peu de sulfites et levures indigènes. La vinification a durée 3 semaines et après plusieurs soutirages, le vin a été élevé en barriques pendant 13 mois.
Dégustation
Palette aromatique captivante par sa complexité : la pivoine rehausse les fruits noirs (cassis et mûre), sur un fond doucement boisé. Ses arômes épanouis (fruité vanillé) sont soulignés par une trame de tanins bien fondus.
Accords mets-vins
Avec les plats consistants, viandes rouges et fromages. Egalement en apéritif avec jambon de noir de Bigorre.
Filet de bœuf en croûte, ou bécasse rôtie aux girolles