L’Extrême

Domaine viticole Château Saint Louis Fronton
Domaine viticole Château Saint Louis Fronton

Ce vin unique n’est produit que lors des millésimes exceptionnels. La cuvée est réalisée avec un assemblage 50% de Négrette et 50% Cabernet Franc. Ce vin de garde se caractérise par sa finesse, son élégance et sa minéralité.

Les raisins, minutieusement récoltés à la main, sont issus des plus vieilles parcelles du domaine datant respectivement de 1965 pour la Négrette et 1977 pour le Cabernet Franc.

Après l’égrappage les raisins sont foulés et encuvés avec très peu de sulfite mais suffisamment de levain naturel pour mener la fermentation à terme sans déviation. La vinification dure environ 3 semaines et après plusieurs soutirages, le vin est élevé en barriques pendant 12 à 14 mois. 

Vignoble

30ha en Agriculture Biologique
Âge des vignes : 35 ans en moyenne.

Terroir

Boulbène et limon sableux en surface et argile en profondeur.

Cépages

80% Pinot Saint Georges (Négrette)
15% Malbec
5% Cabernet Franc

Vinification

Vendanges manuelles. Vinification réalisée avec très peu de sulfites et des levures indigènes. La vinification a duré 3 semaines et après plusieurs soutirages, le vin a été élevé en barriques pendant 13 mois.

Dégustation

Une palette aromatique captivante par sa complexité : la pivoine rehausse les fruits noirs (cassis et mûre), sur un fond légèrement boisé. Ses arômes corsés (fruité vanillé) sont soulignés par une trame de tanins bien fondus.

Accords mets-vins

Avec des plats copieux, des viandes rouges et des fromages. Egalement en apéritif avec un jambon de noir de Bigorre. Filet de bœuf en croûte ou bécasse rôtie aux girolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *